Si vous souhaitez remplir cet autoportrait à votre rythme et y revenir plus tard, vous pouvez le sauvegarder dès maintenant ou plus tard lors de votre saisie.

Sauvegarde par email

Autre possibilité : copier le lien

Copier le lien ci-dessous et coller le dans vos favoris ou un document.

content_copy

Dans le cadre de votre activité, vous êtes amené.es à développer des relations avec différentes personnes et acteurs : adhérent.es, partenaires, collectivités...

Pour chacun.e nous vous proposons des affirmations sur lesquelles vous évaluez si vous êtes plutôt d'accord ou pas, en choisissant l'une des couleurs suivantes :

Nous sommes très attentif.ves à ce point
Nous y attachons de l'importance, mais nos actions sont encore limitées
C'est un point qui nous reste à développer
Ce n'est pas dans nos priorités

Vous pouvez répondre à chacune des 6 parties dans l'ordre de votre choix. Sur la page suivante, vos réponses sont synthétisées dans un graphique et différentes ressources vous sont proposées.

P1: PERSONNES

Avec les personnes interessees par vos activites ou qui pourraient l'etre

Proposition 1
Accueillir ces personnes en prenant du temps pour l'écoute et l'échange avec elles.

Proposition 2
Consacrer du temps à ces personnes pour établir des relations qui leur permettent, si elles le souhaitent, de construire leur place au sein de votre structure.

Proposition 3
Dans votre programme d'activités, accorder une priorité aux personnes dont les libertés de choix sont réduites du fait de leur situation économique ou sociale, pour leur permettre d'accroître leur capacité d'agir.

Proposition 4
Prendre soin de mettre en place des temps de discussion avec les personnes leur permettant de prendre leur part à l'évaluation de vos réalisations.

Proposition 5
Organiser l'information et la sensibilisation sur vos pratiques d’économie solidaire pour inciter de nouvelles personnes à venir contribuer, avec leur personnalité, au projet collectif.

Proposition 6
Entretenir des relations permettant la liberté d’expression et leur participation, si elles le souhaitent, à la vie de la structure (processus de décision, valeurs, orientations, etc.).

P2: ARTISTES

Avec les artistes

Proposition 1
Favoriser la liberté effective d'expression artistique, dans toutes ses dimensions (matérielles, sociales, économiques, esthétiques...).

Proposition 2
Encourager les projets artistiques qui participent à mettre en valeur la diversité et les interactions culturelles (au sens de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle/2001).

Proposition 3
Mettre en place des espaces de discussion permettant à la structure, en cohérence avec ses valeurs, d’être garante de la liberté effective de l’artiste.

Proposition 4
Mettre en place des règles, discutées collectivement, permettant la considération des personnes et des conditions d’intervention et de rémunération dignes (notamment vis-à-vis des artistes en développement et les artistes étrangers).

Proposition 5
Associer les artistes à la « définition, l'élaboration, la mise en oeuvre » *, ainsi qu’à l’évaluation des décisions qui les concernent au sein de la structure. *Selon les principes déclinés par l’Observation Générale n°21 sur le droit de chacun à participer à la vie culturelle.

Proposition 6
Contribuer à élaborer avec d'autres organisations des référentiels communs et transparents de rémunération et de soutien économique aux artistes, en respectant les principes du commerce équitable (rémunération plus juste des artistes, limitation du nombre d’intermédiaires, échanges basés sur la confiance etc.).

P3: EQUIPE

Au sein de la structure elle-même, de son equipe

Proposition 1
Associer les personnes salarié.e.s et bénévoles, aux processus de définition ou redéfinition du projet de votre structure.

Proposition 2
Permettre à chaque personne de l'équipe de contribuer aux discussions et aux décisions portant sur le juste équilibre des responsabilités et des pouvoirs au sein de votre structure.

Proposition 3
Limiter les écarts de rémunération et permettre à chaque personne de l’équipe de contribuer aux discussions portant sur leur appréciation.

Proposition 4
Prendre le temps d'élaborer collectivement un cadre d’engagement sur des valeurs éthiques en veillant à s'adapter à l’évolution de la structure et de ses environnements.

Proposition 5
Mettre en place un dispositif « d'analyse des pratiques » permettant régulièrement de discuter des écarts entre les situations vécues et le cadre des valeurs partagées.

Proposition 6
Favoriser l’évolution des activités et des responsabilités des personnes ainsi que leur droit à la formation tout au long de la vie, pour plus de capacités d’agir en autonomie, en particulier lorsque ces personnes rencontrent des situations qui font obstacle à leur émancipation.

Proposition 7
Dans les modes d'organisation et de travail en équipe, veiller au respect du travail de chacun.e et à l'écoute des points de vue et projets de tou.te.s, ainsi qu'à la transparence des processus de décision.

Proposition 8
Anticiper la nécessité de faire vivre, à moyen et long terme, les valeurs, finalités, modalités d'action du projet collectif.

P4: TERRITOIRE

Avec les personnes dans le territoire de proximite

Proposition 1
Veiller à ce que toute personne puisse s’informer sur votre projet, quels que soient sa langue et son accès à différents supports ou technologies de communication.

Proposition 2
Prendre le temps de connaître les autres acteurs.rice.s du territoire et discuter avec eux de leurs projets et perspectives.

Proposition 3
Contribuer aux dynamiques territoriales pour établir des coopérations avec d'autres acteurs.rice.s, dans d'autres domaines ( sport, environnement, sanitaire et social, insertion, urbanisme, éducation etc...), notamment lorsqu’ils.elles sont impliqué.e.s dans une démarche éthique solidaire.

Proposition 4
Sur le territoire de proximité, favoriser les relations de coopération plutôt que de concurrence avec les autres acteurs.rice.s du même secteur d'activité.

Proposition 5
Encourager les temps de concertation sur le territoire de proximité pour réduire les positions hégémoniques et les processus de concentration, en vue de permettre aux nouvelles initiatives d'économie solidaire de trouver leur place localement.

P5: EXTERIEUR

Relation avec les responsables publics et autres parties prenantes

Proposition 1
Chercher à négocier auprès des responsables publics des moyens adaptés pour disposer du temps nécessaire à entrer en relation et coconstruire avec les personnes du territoire.

Proposition 2
Négocier avec les pouvoir publics des soutiens bien adaptés à la concertation et à la coconstruction de projets intégrant les valeurs de l'économie solidaire et des droits humains fondamentaux.

Proposition 3
Chercher à s’engager dans des unions professionnelles ou non qui participent aux concertations avec les pouvoirs publics.

Proposition 4
Inciter les unions professionnelles et autres (syndicats, réseaux, fédérations, collectifs etc.) auxquelles vous êtes êtes associé.e.s à introduire dans leurs valeurs, chartes et objectifs, la référence aux droits humains fondamentaux et aux orientations de l'économie solidaire.

Proposition 5
Privilégier les achats qui sont en cohérence avec les valeurs et pratiques solidaires, écologiques, soutenables (Par exemple connaître et faire connaître l'origine et le système de production des boissons et aliments, passer progressivement le travail bureautique sur logiciels et réseaux non propriétaires, accorder des préférences aux prestataires en statut associatif ou coopératif ou aux entreprises d’insertion, prioriser les produits bios et les énergies décarbonées...).

Proposition 6
Être vigilant sur l’ensemble des conséquences de son activité en matière de respect de l’environnement, de la biodiversité et du vivant (Recyclage de déchets, éliminer les matières polluantes, investir dans les énergies renouvelables, limiter la consommation d'énergie, etc...).

Proposition 7
Dans les relations et les projets développés par la structure et son équipe, adopter une position de responsabilité par-rapport aux valeurs des droits humains fondamentaux, de la diversité culturelle et dans des principes de coopération internationale.

Informations vous concernant

Disciplines proposées*
Préciser une autre discipline
Souhaitez-vous rester informé.es des actualités d'Opale, de ses partenaires et des rencontres professionnelles sur votre territoire ?