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Dans le cadre de votre activité, vous êtes amené.es à développer des relations avec différentes personnes et acteurs : adhérent.es, partenaires, collectivités...

Pour chacun.e nous vous proposons des affirmations sur lesquelles vous évaluez si vous êtes plutôt d'accord ou pas, en choisissant l'une des couleurs suivantes :

Nous sommes très attentif.ves à ce point
Nous y attachons de l'importance, mais nos actions sont encore limitées
C'est un point qui nous reste à développer
Ce n'est pas dans nos priorités

Vous pouvez répondre à chacune des 6 parties dans l'ordre de votre choix. Sur la page suivante, vos réponses sont synthétisées dans un graphique et différentes ressources vous sont proposées.

P1: PERSONNES

Avec les personnes, les populations, les publics

Proposition 1
Accueillir les personnes dans des contextes favorisant la rencontre et l'échange, entre les personnes elles-mêmes, comme entre les publics et les artistes

Proposition 2
Permettre aux personnes impliquées dans les projets de choisir et d'agir en fonction de leurs valeurs et dans le respect de leurs identités culturelles et plus largement, prêter attention à l'expression des diversités culturelles.

Proposition 3
Prêter attention aux populations en difficultés et aux territoires isolés en facilitant les accès aux biens et services culturels proposés, ainsi qu'à la pratique en amateur ou la création partagée

Proposition 4
Informer et sensibiliser le public sur les pratiques d’économie solidaire développées dans la structure, sur la manière dont ces pratiques se retrouvent dans les différentes activités (création, diffusion, production, etc.) et à quelles réalités elles correspondent.

Proposition 5
Concevoir et construire des activités AVEC les populations (contributions à différentes étapes de conception et de réalisation des projets), et favoriser la construction de projets collectifs imaginés notamment avec les amateurs : existence d'espaces de concertations, instances dirigeantes ouvertes etc.

P2: ARTISTES

Avec les artistes

Proposition 1
Rémunérer les artistes, notamment les artistes en développement de carrière, à la valeur "juste" de leur intervention

Proposition 2
Rechercher un équilibre entre le soutien de l'association aux projets de(s) (l')artiste(s) (suivi d'un parcours de création), et le soutien de(s) (l')artiste(s) aux projets de l'association (par exemple implication dans le territoire et auprès des publics ou partenaires de l'association)

Proposition 3
Favoriser les expressions artistiques des différentes cultures, leur dialogue ainsi que la diversité des références culturelles de chacun.e

Proposition 4
Chercher à étendre à l’art les principes du commerce équitable (rémunération plus juste des artistes, suppression des intermédiaires, échanges basés sur la confiance et la transparence, etc.) pour tendre à une économie équitable.

P3: EQUIPE

Au sein de la structure elle-même, de son equipe

Proposition 1
Associer les salarié.e.s et les bénévoles aux processus de définition ou redéfinition du projet associatif, et du projet artistique et culturel

Proposition 2
Trouver le juste équilibre dans le projet en évitant une mainmise des élu.e.s ou responsables de la structure sur l'avenir des salarié.e.s et de leur emploi, ainsi qu’une mainmise des salarié.e.s sur l'avenir du projet

Proposition 3
Limiter les trop grands écarts de rémunération et de statut au sein de l'équipe salariée d'une même structure

Proposition 4
Favoriser l'évolution des compétences, de l'autonomie et de la prise de responsabilité de chaque salarié.e en particulier les jeunes et/ou des femmes. Etendre cette disposition aux bénévoles

Proposition 5
Dans les modes d'organisation et de travail en équipe, veiller au respect du travail de chacun.e et à l'écoute des points de vue et projets de tou.te.s, ainsi qu'à la transparence des processus de décision

Proposition 6
Anticiper la question de la transmission du capital social et symbolique (valeurs, projets, idées) et des évolutions à long terme.

P4: TERRITOIRE

Avec les acteurs du territoire

Proposition 1
Réduire les réflexes concurrentiels et la compétition pour établir des partenariats de projet avec les autres acteurs du territoire situés sur le même secteur d'activité : favoriser la coopération plutôt que la compétition, envisager la mutualisation

Proposition 2
Proposer et organiser des modes de partenariats avec les pouvoirs publics fondés sur la coconstruction et la concertation

Proposition 3
Etablir également des partenariats avec des acteurs du territoire issus d'autres secteurs, mais également impliqués dans l'économie solidaire (autres domaines culturels, environnement, sport, sanitaire et social, insertion...)

Proposition 4
Eviter les positions hégémoniques et les processus de concentration, en se contraignant à une auto-limitation, en soutenant (ou en laissant la place) par exemple aux nouvelles initiatives qui émergent sur le territoire. Cela revient à s'accorder sur l'idée que l'aide au "plus petit que soi" ne génère pas une limitation du pouvoir d'action, mais bien un enrichissement collectif

P5: EXTERIEUR

Avec les acteurs d'autres territoires

Proposition 1
Mettre en œuvre des espaces de coopération avec des stuctures plus fragiles situées sur des territoires non théoriquement couverts par les activités de l'association (quartiers en difficulté, territoires ruraux, en France ou ailleurs)

Proposition 2
S'associer à des unions professionnelles (syndicats, réseaux, fédérations, etc.) locales, régionales, nationales ou internationales qui contribuent à la représentation des structures artistiques et culturelles dans la concertation avec les institutions publiques et les représentations du secteur privé, et qui intègrent dans leurs valeurs celles de l'économie solidaire

Proposition 3
Inciter les unions professionnelles (syndicats, réseaux, fédérations, etc.) auxquelles la structure appartient à introduire dans leurs valeurs, chartes et objectifs, les orientations de l'économie solidaire

P6: PARTENAIRES

Avec les fournisseurs et les prestataires

Proposition 1
Privilégier le choix de fournisseurs et prestataires aux pratiques solidaires et équitables. Par exemple connaître et faire connaître l'origine et le système de production des boissons et aliments, passer progressivement le travail bureautique sur logiciels et réseaux non propriétaires, accorder des préférences aux prestataires en statut associatif ou coopératif ou aux entreprises d'insertion...

Proposition 2
Développer des pratiques respectueuses de l'environnement (recyclage de déchets, investissements dans les énergies renouvelables, limitation de la consommation d'énergie...)

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